lundi 8 décembre 2014

Le beurre de karité - Pourquoi cette karitophilie?

Et j'ai beurré beurré é faut bien que ça s'imprègne
Et tartiné tiné é eh oui sans que je comprenne

Oui, non? Pas top? J'ai trouvé aussi...

Kari, mon ami! Et dire que j'ignorais toutes tes vertus
Kari, mon ami! Je ne crois pas que je t'abandonnerai un jour

Non toujours pas? J'avoue que mes références datent un peu lol... Bon j'arrête un peu, entrons dans le vif du sujet!

Mais Kézaco le beurre de karité? Vous avez l'impression d'une plaisanterie, car qui ne connaît pas le célèbre beurre... Tout le monde sait qu'il est nourrissant et protecteur pour les cheveux, utilisé depuis des générations par les femmes africaines. Savez-vous cependant pourquoi choisir ce beurre là et pas un autre? Qu'est-ce qui fait sa richesse?
Je m'en vas vous le dire moa mesdames et mesdames :-) !

Le beurre de karité brut, raw shea butter en anglais, est riche en insaponifiables ce qui fait sa valeur cosmétique. Encore un terme barbare mais les insaponifiables sont simplement ce qui ne peut être transformé en savon dans les huiles et beurres végétaux, c'est à dire les vitamines, phytostérols et autres molécules dont nos cheveux et notre peau sont si friands. C'est eux qui donnent à notre cher beurre ses propriétés hydratantes, protectrices et régénérantes.
Il faut savoir que la majorité des huiles et beurres contiennent moins de 1% de ces précieux insaponifiables, alors que le beurre de karité brut peut en contenir jusqu'à 15%.
Alors alors qu'est-ce qu'on en conclue? Eh bien qu'il faut faire attention à la qualité du karité qu'on achète parce que la teneur en insaponifiables peut varier du simple au double.

Dans le karité on retrouve les carotènes qui sont des précurseurs de la vitamine A. Il permettent de filtrer les rayons du soleil tout comme le latex qui prévient les allergies solaires. Les tocophérols, soit la vitamine E, ont des propriétés anti-oxydantes c'est à dire qu'ils luttent contre les radicaux libres qui sont la cause du vieillissement prématuré de notre corps. Les phytostérols stimulent la micro-circulation cutanée, sont anti-inflammatoires et aident la peau à se protéger notamment du soleil. Ils apaisent et réparent grâce à leurs propriétés cicatrisantes.

Vous l'aurez compris, le beurre de karité est très intéressant sous nos latitudes ensoleillées pour protéger nos cheveux des UV, les nourrir, maintenir leur niveau d'hydratation et ainsi préserver leur vitalité. Voilà pourquoi c'est un incontournable de notre trousse beauté!

Toi toi mon choix, toi toi le karité roi
Toi toi mon choix, toi toi le karité roi
Le végétal dans l'hair
L'pétrolatum par terre

Toujours pas? Vous êtes vraiment difficiles à satisfaire ;-)

Pour plus d'infos sur les insaponifiables cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.soapacadabra.fr/archives/2011/03/31/20768119.html#c64021992

5 commentaires:

  1. Super article sur le beurre de Karité "raconté" avec humour!! :-) Part contre, je n'aime pas l'odeur du beurre de karité peu tu m'en conseiller?

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait plaisir que mon article te plaise. Je te conseille le beurre de karité brut bio d'Aroma-Zone qui est artisanal et désodorisé de manière naturelle et qui contient selon sa fiche 7% d'insaponifiables. Tu peux également te tourner vers le Karité Nilotica toujours vendu chez AZ qui a une odeur légère de cacao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, je testerai très bientôt ;-)

      Supprimer
  3. Indétrônable beurre de KARITE .
    Merci pour l'info du beurre de karité sans odeur c'est vrai qu'à l'origine l'odeur est insupportable.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert également deux autres beurres de karité qui pourraient vous intéresser celui de la marque Karethic et l'autre de Pranarôm.

    RépondreSupprimer