jeudi 22 janvier 2015

L'Atelier Saveur Pays

Un certain vendredi soir, en surfant sur Deal des Îles, mon regard a été accroché par une annonce concernant des cours de cuisine proposés par l' Atelier Saveur Pays. La jeune maman que je suis avait une forte envie de s'aérer la tête et d’expérimenter de l'inédit.
Après nous être gavés d'émissions telles que Top Chef ou Master Chef  qui ont, avouez-le, titillé le cuistot qui sommeille en chacun de nous, il était temps que ce concept d'atelier culinaire arrive en Martinique.
J'appelle donc mon acolyte préférée qui a sauté sur l'occasion de faire quelque chose de différent et notre duo de testeuses s'est formé!

Direction Fort-De-France, le lendemain, pour 2h30 de cours de cuisine asiatique avec au menu:
- Beignets de crevettes
- Riz cantonais
- Poulet laqué

Nous en salivions déjà d'avance, ravies de percer les secrets culinaires du Pays du Soleil Levant. Oui oui je sais le riz cantonais réserve peu de mystères mais je comptais bien me rattraper sur le reste des plats.
Donc, nous arrivons sur place cinq minutes avant l'heure et nous sonnons impatientes de découvrir l'Atelier! Premier petit écueil, nous ne pouvons monter tout de suite car la mise en place n'était pas terminée. Ce n'est pas très grave, peut-être sommes nous tombées un mauvais jour, je ne me prononcerais pas...
Un jeune homme descend pour nous prévenir que tout est prêt et que nous pouvons monter. C'est au premier étage du 8 avenue des Caraïbes. Nous sommes accueillies poliment par deux femmes et on nous invite à ranger nos sacs, éteindre nos portables, nous laver les mains et nous mettre en tenue c'est à dire charlotte "very glamour" et tablier jetable.
C'est là que j'ai envie de mettre mon grain de sel et de dire qu'il manquait un petit quelque chose, ce petit plus qui fait qu'on a envie de recommander chaleureusement une prestation ; un peu d'enthousiasme, de mise en scène, de panache, une petite touche d'humour peut-être... Un beau samedi matin ensoleillé, on est là pour se détendre et passer un bon moment loin de nos préoccupations quotidiennes... Je sais, je sais, je deviens poétique! Revenons à des choses plus terre à terre.
Le nombre de participants était de 6 ce qui est le maximum. Sur un îlot central en inox, il y avait 6 planches à découper disposées avec un grand et un petit couteau bien aiguisés pour chacun d’entre nous. La cuisine n'est pas très grande mais ça reste correct.
Le cuisinier que j'appellerai Mister B se présente et nous demande de nous présenter tour à tour pour instaurer une ambiance conviviale. Il présente les plats que nous allons exécuter, les difficultés éventuelles et explique en quelques mots le déroulement du cours.
Il nous demande de former des équipes de 2 qui seront chacune assignée à un plat. Petit murmure dans le groupe parce que chacun pensait réaliser sa recette de A à Z et, certaines personnes craignaient de rater certains éléments techniques de la recette. Je vous rassure tout de suite cette organisation n'a pas posé de problème, elle a plutôt permis de nous partager les tâches, de préparer les éléments de la recette avant de nous lancer. A chaque étape "technique" nous nous rassemblions autour de Mister B qui nous montraient les bons gestes et nous invitaient à essayer.

Nous arrivons au bout de l'atelier en mettant un peu d'ordre sur notre poste de travail et en partageant le fruit de notre travail pour l'emporter et le déguster chez nous.  On discute encore quelques minutes avec Mister B, il nous demande nos impressions et nous incite à revenir pour une prochaine recette.
Nos deux hôtesses nous demandent également si l'Atelier s'est bien passé, mais ça s'arrête là!
Pour une jeune entreprise qui cherche, je suppose, à pérenniser son activité, il aurait peut-être fallu aller un peu plus loin dans l'échange. Elles auraient recueilli de précieux renseignements.

Nous échangeons encore nos impressions au pied de l'immeuble avec deux "collègues". Elles ont trouvé l'accueil un peu frisquet bien que poli et ne souhaitent pas renouveler l'expérience. Une autre participante nous a avoué avoir été un peu déçue par la recette des beignets qu'elle ne trouvait pas assez authentique. Et moi, j'ajouterais à titre personnel que je n'ai pas du tout aimé cette idée de rajouter certains aromates que j'ai trouvés complètement incongrus dans cet atelier sur la cuisine asiatique! Un exemple, Mister B est complètement fan de thym et en a mis dans le poulet ainsi que dans le riz cantonais. J'ai failli m'arracher les cheveux, sacrilège!!!!  Je ne me suis pas déplacée pour qu'on m'apprenne à créoliser une recette ça, je sais faire! Je suis venue chercher un savoir authentique, la recette d'origine que je serais libre ensuite de faire évoluer à ma guise.
Si en Asie, on me parle d'un atelier de cuisine créole avec un pâté en pot où on rajoute des champignons noirs et des pousses de soja, je dirais que ce n'est plus un pâté en pot!

Pour finir, mon amie et moi sommes d'accord pour dire que 45€ était un tarif raisonnable pour découvrir ce concept mais le vrai coût étant 90€ nous ne renouvellerons pas l'expérience. Cela nous semble excessif surtout que le cours où nous étions précisément s'est terminé avec une bonne demie-heure d'avance. Et ça... je l'ai un peu en travers de la gorge. C'est borderline, je paie pour 2h30, je reste 2h30!

L'impression générale reste quand même plutôt positive, j'ai passé un bon moment. C'est juste une jeune entreprise qui a encore une belle marge de progression devant elle. Je vous invite à tester car il y a de belles rencontres à faire!  N'hésitez pas ensuite à partager vos impressions avec moi.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que l'idée est sympa, prendre des cours de cuisine, c'est aussi "tendance" à Toulouse. Effectivement 90€ c'est trop. Si tu tentes l'aventure ailleurs et que c'est satisfaisant, tiens nous au courant ;-) Ce qui est bien c'est de prendre des cours de cuisine avec un chef qui a un restaurant et dont tu connais la cuisine ainsi j'imagine que tu as moins de risque d'être déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a apparemment le Chef Brédas qui donne des cours mais malheureusement, je n'en connais pas le coût! Et j'ai bien peur que là aussi l'addition soit salée...

      Supprimer
  2. Bonjour Madiphina, ravie de te découvrir. J'ai découvert ton blog via Cakes and the City que je fréquente de façon assidue depuis des années. J'ai beaucoup apprécié ta critique. Je n'ai personnellement pas encore testé ce type d'atelier (ce qui est un tort) pour les raisons que tu cites. C'est bien dommage que les choses se passent ainsi à ce prix là et que ça ne vous ait pas donnés l'envie de revenir y participer.
    Je garde ton blog en favori dans ma blogroll. Cécile Sweet Kwisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, je t'avoue que je suis ravie que tu aies pris le temps de lire cet article. J'ai découvert ton blog, il y a quelques mois et je me régale avec les yeux. Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer tes recettes mais je te promets de le faire un jour. A quand un atelier Sweet Kwisine?

      Supprimer