mercredi 3 décembre 2014

Mon programme anti-chute

J'ai décidé de mettre en place une nouvelle routine pour stopper la chute de mes cheveux, j'ai déjà mentionné deux produits achetés suite à mon diagnostic capillaire que j'ai complétés par des ampoules et un démêlant dont je vous parlerai plus loin.

1. Nourrir mon cheveu de l'intérieur


Je lutte résolument contre l'anémie en prenant sérieusement mon traitement. Je l'associe avec un complexe de vitamines de la marque SOLGAR. C'est un complément alimentaire pour femme enceinte ou allaitante. D'une part, je pallie les défaillances de mon régime alimentaire, d'autre part mon bébé ne puisera pas dans mes réserves qui doivent être au plus bas.
J'ai effectué mon bilan micronutritionnel IOMET (Ionic Mineral Enzymo Thérapie) proposé en pharmacies pour déterminer d'éventuelles carences (plus d'infos http://www.nutergia.com/fr/nutergia-votre-expert-conseil/nutrition-cellulaire-active-nca/iomet.php).

2. Nourrir mon cheveu de l'extérieur


Dans l'extrait d'article récupéré sur Doctissimo (voir Mon diagnostic capillaire), il était indiqué qu'il fallait apporter des nutriments au cuir chevelu avec des formules dédiées. Mon choix s'est porté sur RF 80 de René FURTERER , traitement anti-chute concentré à l'extrait naturel de Pfaffia. Il est indiqué pour "Chute de cheveux réactionnelle ou saisonnière observée surtout chez la femme, liée à un stress, une fatigue, une grossesse, un déséquilibre alimentaire, des traitements médicamenteux". Cela vous rappelle quelque chose?
A raison d'une application par semaine, il favorise la croissance des cheveux et freine leur chute. La boîte permet un traitement de 3 mois qui est la durée conseillée. A environ 30€ le traitement, j'ai trouvé le coût assez raisonnable pour tenter l'aventure, surtout qu'il bénéficiait de bons retours des clientes dixit ma conseillère beauté préférée. Ce qui m'a vraiment convaincu, la présence de vitamines B, de cuivre et de zinc. Quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs!!! Je voulais absolument trouver un produit qui corresponde à la description faite dans cet article. Entêtement quand tu nous tiens... La suite dans trois mois!
La composition: Water, Butylene GlycolSD Alcohol 39-C, PEG-40 Hydrogenated Castor OilBenzyl Alcohol, Hydrolyzed Vegetable Protein, PEG-4Arginine, Biotin, Copper PCA, D&C Yellow #10, Lemon Oil, Linoleic Acid, Oleic Acid, Panthenol,PhenoxyethanolRetinyl Palmitate, Sage Oil, Zinc Gluconate

3. Chouchouter mes longueurs


Ma routine classique consistait déjà à chouchouter mon cheveu mais là, je mise sur des produits plus riches afin d'aider mon cheveu à récupérer.

Une fois par semaine: le shampoing soin Sunshine Red "Les secrets de Loly"
La composition:  Huiles végétales de Coco bio, Olive bio, Ricin bio, provitamines B5, arômes  Mure et Litchi, Sans silicones, sans parabens, sans sls
Suivi d'une semaine sur deux de l'après-shampoing Pink Paradise de la même marque pour bien démêler mon cheveu ( je ne suis pas sûre de le racheter malgré la qualité du produit car l'odeur de pamplemousse me plaît moyennement).
La composition: AQUA, ALOE BARBADENSIS GEL, CETEARYL ALCOHOL & BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE, GLYCERIN, SIMMONDSIA CHINENSIS OIL, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL, PANTHENOL, CITRUS PARADISII OIL, BENZYL ALCOHOL & DEHYDROACETIC ACID.

En soin profond en alternance : le masque Brillance nutrition extrême PHYTOKARITE des laboratoires Phytosolba pour les cheveux ultra-secs à base de l'incontournable beurre de karité, huiles d'anacardier (l'arbre qui porte les noix de cajou, plus d'infos en allant sur http://www.africajou.com/index.php/huiles-naturelles/huile-de-noix-de-cajou) et de pastel ( plante que je ne connaissais pas et qui me paraît formidable voir http://grainedepastel.com/fr/content/8-huile-proteines-de-pastel), extraction de racines de guimauve ( après recherche cette plante a des propriétés adoucissantes)



En après-shampoing et en soin profond en alternance: Acaï Berry Phyto de Hairvéda qui peut s'utiliser de deux façons. Pour un simple après-shampoing on laisse poser une minute, pour le soin profond on l'applique sur cheveux mouillés ou secs et propres, on couvre avec du film plastique ou un bonnet pendant 30 minutes. J'ajoute que l'odeur est légère et délicieuse.
La composition: Aqua (water), Glycine Soja Oil, Phyto Keratin (Vegetable) Protein, Acai Berry Extract, Avocado oil, Olive Oil, Cetry Alcohol, Steryl Alcohol, Stearalkonium Chloride, Dimethyl Stearamine, Lactic Acid, Germall, Fragrance.

Mon leave-in: la crème Marula Hemp de SHESCENTIT très hydratante et formulée pour les cheveux très secs et "surmenés", plutôt épais ce qui est mon cas même après ce début de chute.
Après essai, elle tient ses promesses d'hydratation, et j'ajoute qu'elle est émolliente.
La composition: Aqua infused with (Calendula officinalis(Certified Calendula extract), Helianthus Annuus (Organic Sunflower extract), Chondrus crispus  (Certified orgaince Irish Moss), Hydrogenated Persea gratissima ( Certified organic Avocado Butter) Vegetable emulsifier, Hemp seed oil, Olea europaea ( Certified organic Olive oil), Ricinus communis  (Castor oil), Marula Oil, Argania Spinosa (Argan Oil), Apricot Kernel oil, Cocoa Butter, Panthenol, Carrot Seed oil, Phenoxyethanol, fragrance

Quelques mots sur l'huile de Marula qui connait depuis peu un certain succès dans les préparations cosmétiques occidentales mais qui est connue depuis longtemps en Afrique d'où elle est originaire. C'est une huile excellente pour la peau, et appréciée pour les soins capillaires grâce à ses propriétés nutritives, revitalisantes et protectrices.



Mon scellant: l'huile de coco que je ne vous représenterais pas et le beurre de kpangnan, une découverte que j'ai faite sur Aroma-Zone. C'est une très bonne alternative au beurre de karité. J'ajoute que l'odeur est très agréable et qu'il a l'avantage de gainer le cheveu. ( plus d'infos sur http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/beurre-vegetal-kpangnan-sauvage-aroma-zone).
Quelquefois je scelle aussi avec mon shealoe minute, un mélange de beurre de karité "nilotica" et de gel d'aloe vera bio. L'avantage d'utiliser cette variété est qu'elle est très malléable et se mélange aisément sans fouet avec le gel. Elle a une délicate odeur de cacao loin de l'odeur très brute du karité classique.

3. Protéger mon cheveu


Fini de faire la belle avec les cheveux au vent, j'adopte les coiffures protectrices pour au moins deux mois, j'essaierai de tenir les trois mois du traitement anti-chute.
Eh oui vous l'aurez deviné sans peine, moins de manipulation = moins de casse et c'est ce que je recherche. Dès que je touche à mes cheveux, même démêlés soigneusement, j'en perds une poignée...
Je tiens tout de même à préciser qu'il faut respecter un temps de pause d'environ 15 jours entre les coiffures protectrices pour que le remède ne soit pas pire que le mal.



J'adopte le spray démêlant magique aux 3 fleurs, miel et karité de Miss Phytospécific, la gamme pour les tout-petits de la célèbre marque. J'ai gardé mon âme d'enfant que voulez-vous!
La composition sans sulfates, sans parabènes et silicones m'a conquise ainsi que la richesse en extraits végétaux. Petit bémol sur le méthylisothiazolinone qui remplace les parabènes comme conservateur et qui provoquerait de l'eczéma chez certains. J'ai déjà testé des produits en contenant, pas de réaction à ce jour donc je continue.
La composition: Hibiscus sabdarifa flower extract ( extraction de fleur d'hibiscus), propanédiol ( dérivé de maïs), inulin ( extrait de chicorée), glycérin ( origine végétale), water/aqua, polysorbate 20 ( dérivé de coco), polyquaternium - 10 ( dérivé de cellulose de bois), panthenol ( provitamine B5), propylèneglycol, wheat amino acids ( acides aminés de blé), fragrance/parfum honey ( miel) d'acacia), butyrospernum parki (beurre de karité), prunus serrulata flower extract ( cerisier), polyquaternium- 7, citrus aurantium dulcis ( orange) flower extract ( fleur d'oranger),methylisothiazolinonesorbitolsodium benzoatephenoxyethanol, potassium sorbate, citric acid

J'adopte également la célèbre brosse démêlante Tangle Teezer fraîchement débarquée sur nos étals martiniquais à l'espace beauté Cypria. Inutile de dire que je me suis précipitée dessus! Le prix est comparable à ce qu'on retrouve actuellement sur les boutiques en ligne, les frais de livraison en moins. Et pour ceux qui ont la carte PAF...

Vous l'aurez compris, je cherche à démêler mon indomptable masse capillaire en douceur, à la ménager, bref à la caresser dans le sens du poil... 

2 commentaires:

  1. Elles sont très jolies tes tresses!! Il faut que je me remette à chouchouter mes cheveux l'hiver es là je pense m'inspirer de ta routine capillaire. Merci

    RépondreSupprimer