dimanche 28 décembre 2014

Les huiles végétales dangereuses pour le cheveu exposé au soleil ? - Le mythe de la friture vérifié

Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas mais en faisant mes recherches sur les Huiles Végétales qui pouvaient convenir à mes cheveux, je suis tombée plusieurs fois sur ce fameux problème de potentielle "friture" des cheveux au soleil quand on y appliquait de l'huile! Oh ciel oh désespoir oh huilage ennemi... Je vous laisse deviner ma déconfiture, ces HV tellement encensées seraient-elle finalement un faux-ami? Un vrai ennemi quoi!
Je suis donc allée chercher, fouiller et figurez-vous que personne n'était capable d'apporter une réponse réelle à cette question. Il n'y avait que des théories un peu fumeuses sur le sujet. J'ai donc décidé d'interroger des personnes qui avaient l'habitude des HV, j'ai choisi le site de Christine Cuisiniez pharmacienne spécialisée en dermo-cosmétique naturelle http://www.oleassence.fr/ et Julien Kaibeck chroniqueur beauté et spécialiste de la bio-cosmétique , de la "slow cosmétique" http://www.lessentieldejulien.com/.
Me basant sur leurs réponses et mes recherches complémentaires, voilà ce que je conclue:
1. Il faut choisir une huile adaptée avec un filtre solaire naturel et des propriétés protectrices comme l'huile de jojoba, d'avocat et même de coco. Il existe d'autres huiles avec des filtres solaires, détaillées ici http://www.lescheveuxdemini.com/2014/06/les-meilleures-huiles-vegetales-avec-un.html mais je ne sais pas si elles ont un réel intérêt pour le soin des cheveux. Je préfère m'en tenir à mes classiques.
L'huile d'avocat est protectrice, nourrissante, elle contient de la lutéine capable d'absorber les rayons UV. L'huile de Jojoba semblable à notre sébum naturel contient également un filtre solaire  donc elle est excellente pour lutter contre le dessèchement de nos longueurs. L'huile de coco possède aussi un filtre solaire, et elle traite les cheveux secs et rêches. Ce sont les trois huiles que j'ai sélectionnées par rapport à leurs propriétés, leur prix et leur disponibilité dans le commerce.
2. Lorsque ces HV sont appliquées en petites quantités, elle ont un effet protecteur. Eh oui, quantité ne rime pas avec efficacité, j'en parle dans cet article: http://plusdelle.blogspot.com/2014/12/changer-de-style-avec-leco-styler-bien.html. Cela pose un réel problème de noyer nos cheveux sous une substance même naturelle. Une huile bénéfique peut alors devenir un poison pour nos cheveux. Mettez-en quelques gouttes au creux de la main et répartissez sur l'ensemble de la chevelure. Vous pourrez en remettre un peu après avoir rincé vos cheveux.
3. Choisissez toujours des huiles BIO de qualité indiscutable, huiles vierges de première pression à froid! Ce sont elles qui contiennent les actifs qui leur donnent ces propriétés cosmétiques dont nous sommes si friands.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire