dimanche 7 décembre 2014

Hydrater une coiffure protectrice

Dans mon post sur ma routine anti-chute, je vous parlais de ma décision d'arborer des coiffures protectrices.
Une coiffure protectrice est une coiffure qui protège le cheveu. Contre quoi me direz-vous? Eh bien nos cheveux sont soumis à de multiples agressions, les frottements contre nos vêtements, fauteuils, nos gestes inconscients comme triturer une mèche, le démêlage quotidien et j'en passe.
Normalement les pointes, la partie la plus fragile du cheveu, sont protégées et toutes les filles qui veulent retenir de la longueur en font.
La longueur m'importe peu, je désire surtout un cheveu sain et surtout le moins de casse possible.

Deux jours après avoir tressé mes cheveux, je me suis demandée mais comment vais-je faire pour hydrater mes cheveux? En ont-ils besoin? Je l'avoue l'envie de faire l'impasse sur le rituel hydratation scellage me démangeait furieusement mais l'instinct capillaire a été le plus fort!
J'ai effectué quelques recherches et le verdict est tombé, coiffure protectrice ne veut pas dire moins de soins. L'hydratation au quotidien doit être maintenue au risque de se retrouver avec une chevelure en piteux état.

Mon choix s'est porté sur une lotion hydratante composée d'eau pour l'essentiel, d'huile de jojoba (environ 1/10) et de quelques gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang. J'ai choisi de ne pas diluer mon leave-in dans ce mélange car il me semblait cohérent tel quel.

L'huile de jojoba est en fait une cire végétale liquide qui gaine le cheveu et le protège. Elle apporte brillance, vitalité aux cheveux secs et cassants grâce à sa composition très proche du sébum. C'est l'absence de sébum sur nos longueurs qui les rend sèches et les fragilise. Elle renforce le film hydrolipidique de la peau, donc permet de mieux retenir l'hydratation, ce qui est très appréciable pour le soin du cuir chevelu qui se dessèche et grattouille souvent quand on a des tresses. J'achète l'huile de jojoba bio d'Aroma-Zone.

L'huile essentielle d'ylang-ylang est assez incontournable pour le soin des cheveux. Vous trouverez de nombreuses recettes de beauté capillaires qui l'ont pour ingrédient. J'ai reçu d'un ami un petit flacon d'essence pure d'ylang-ylang en provenance de Mayotte dont elle est l'une des principales cultures, j'ai donc décidé de la tester.
Elle permet de lutter contre la chute des cheveux par son action tonifiante sur le cuir chevelu. Elle a en effet une action bénéfique sur la micro-circulation ce qui permet de renforcer le bulbe pileux. Elle apporterait de la brillance aux cheveux mais je n'ai pas trouvé d'information concluante sur cette propriété. En effet, après recherche il y a peu d'études scientifiques sur les vertus de cette huile. Il y a d'autres huiles essentielles qui seraient sûrement plus efficaces que celle-ci pour lutter contre la chute des cheveux. Mon programme ne s'appuie pas sur l'HE d'ylang-ylang donc je n'irai pas chercher plus loin. Je constaterai de visu son efficacité, je vous tiens au courant.

Pour sceller, j'utilise l'huile en spray de Shea Moisture, Raw Shea Butter Reconstructive  finishing Elixir pour les cheveux secs et abîmés. Elle est composée de beurre de karité non raffiné, d'huile d'argan, et de minéraux de la Mer Morte. Elle apporte brillance et douceur aux cheveux, et elle est économique. Je l'utilise depuis un an et je suis à la moitié de la bouteille. C'est vrai que j'alterne avec d'autre huiles mais il suffit vraiment de peu. J'aime beaucoup car l'embout vaporise très finement l'huile.
La composition: Butyrospermum Parkii OilShea, Certified Organic , Argan Oil , Vegetable Squalane , Carrot Oil , Macadamia Ternifolia Nut Oil , Isopropyl Myristate , Avocado Oil , Castor Oil , Sea Kelp Extract , Essential Oil Blend , Lonicera Caprifolium Flower ExtractHoneysuckle , Lonicera Japonica Flower ExtractJapanese Honeysuckle , TocopherolVitamin E

Après application, les tresses sont douces et ont l'air plutôt contentes de ce traitement ;-)

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire