dimanche 21 décembre 2014

Le maré tèt ou l'art de nouer le foulard - Prologue


Le Maré tèt entre tradition et modernité


Lecteurs, lectrices je vous ai préparé un petit dossier dont vous me direz des nouvelles sur le "Maré tèt" une tradition, un art, une coiffure, un style et j'en passe!
Quand vous sortez de chez vous les cheveux hâtivement ou artistiquement dissimulés sous un carré de tissu, avez-vous l'impression de perpétuer une tradition séculaire? De refaire ces gestes mille fois répétés par nos mères, nos grand-mères, aïeules et cousines de la diaspora noire? Non, j'en suis sûre.
Ce rituel de beauté que nous avons hérité du temps où nous étions encore colonie française sous le joug de l'esclavage revient aujourd'hui paré des couleurs de la modernité.
Des podiums aux vidéos des vlogueuses, le Maré tèt s'affiche partout, apportant de la fantaisie, de l'originalité à notre garde-robe.

Le cheveu noir, nègre, métissé, décrié ou encensé a toujours provoqué des réactions plus ou moins extrêmes. Peut-être à cause de sa différence, de son exubérance, de sa diversité, de sa plasticité!
Oui petit cheveu, je te chéris car nous avons mis longtemps à te donner ta place, à t'accepter et à t'aimer tout simplement. Que ne t'a-t-on pas fait? Te dissimuler sous des kilomètres de tissu, puis le progrès aidant (ou plutôt n'aidant pas) te modifier avec des produits chimiques pour que tu puisses ressembler à un autre! Et ainsi ne plus avoir à supporter le spectacle de ta différence. Depuis les années 70, la révolte est en marche et a pris une ampleur incroyable.
Yes Black is beautiful, Crépu is beautiful, Frisé is beautiful and Raide is Beautiful aussi quand on le fait par choix et non par dépit. Le Maré Tèt d'aujourd'hui est là pour célébrer l'originalité de la femme noire. Et euh aussi parfois je l'avoue pour nous sauver lors des "Bad Hair Days", mais qui a dit que les deux sont inconciliables?!

Je vous propose en première partie de vous replonger dans une époque pas si oubliée (celle de l'esclavage pour ceux qui ne me suivent pas ;)), puis une interview d'Emmanuelle Soundjata la créatrice des ateliers Maré Tèt en Martinique pour finir par une présentation de ces derniers, quelques conseils pratiques pour réussir votre coiffure et un reportage photos.