vendredi 28 novembre 2014

Mon gâteau framboises au mixer

Pour mon premier article, gourmande que je suis, je vais vous parler d'une de mes créations: le gâteau à la framboise fait au mixer.

Mercredi 19h, une folle envie totalement incontrôlable de manger quelque chose de bon et de sucré me prend. Mais que m'arrive-t-il? Figurez-vous que c'était mon horloge biologique qui me taquinait, je dirais même plus mon horloge gourmandologique. En effet, mon corps s'est souvenu que c'était la finale du Meilleur Pâtissier ce soir-là sur M6.
Comment regarder cette émission sans avoir soi-même quelque chose à se mettre sous la dent? Je vous le demande! Bon je sais que je suis une incorrigible gourmande et je ne me referais pas, d'ailleurs je refuse tout simplement.
Donc je reviens à mon gâteau, pas envie de faire monter des blancs en neige, ni de faire attention à l'ordre des ingrédients, que faire? Je lorgne du côté de mon mixer et j'entrevois la solution. Dernier petit problème, j'ai horreur des gâteaux "simples", il me faut toujours une valeur ajoutée, en l'occurrence: la framboise. J'adorrrrrrrre la framboise! J'en ai toujours des surgelées dans mon congélateur.
Ultime éclair de génie (lol éclair car vite parti), que je dois à l'envie de faire un gâteau magique je décide de rajouter un peu de lait à ma recette pour tester son effet sur la consistance de mon gâteau.

Résultat, un gâteau moelleux, fondant, délicieux mieux que la recette du soit disant "Meilleur gâteau à la framboise" que j'ai trouvé sur un blog et testé. C'était affreusement sec.

Ingrédients

- 3 oeufs
- 140g de sucre (j'utilise de la cassonade, si vous utilisez du sucre blanc peut-être serez-vous obligée d'augmenter la quantité)
- 40ml de lait
- 120g de farine T45 avec levure intégrée
- 100g de beurre doux fondu
- 1 pincée de sel
- une cc de vanille liquide
- framboises surgelées ou fraîches si vous en avez, à votre convenance

Préparation

Faites préchauffer votre four à 150°.
Mettez tous les ingrédients dans le mixer sauf les framboises. Je vous conseille quand même de ne pas mettre à la suite lait froid et le beurre fondu pour que ce dernier ne se fige pas. Mixez! Jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. J'aime à croire qu'en mixant bien, on émulsionne suffisamment pour faire rentrer de l'air dedans et apporter de la légèreté au gâteau.
Préparez votre moule, j'avais saupoudré de sucre au fond pour obtenir un petit effet caramélisé mais lol pas suffisamment pour en voir vraiment l'effet, je vous laisse le soin de décider si vous souhaitez tester.
Parsemez le fond de votre moule de framboises et versez la pâte dessus. Je précise que j'ai utilisé un petit moule en verre (20 cm) pas très profond.
Faites cuire environ une demie-heure à 180°. Ne le laissez pas trop colorer sur le dessus, il doit juste être marron doré. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort propre quand elle est plongée au milieu. Si vous notez juste une légère trace éteignez votre four et laissez la chaleur faire le reste.

Bonne dégustation!!!

2 commentaires:

  1. Pour avoir jouer le rôle du cobaye Croyez moi c'était très bon.

    "ché bon quand ché chaud"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La durée de vie de ce gâteau est très courte!

      Supprimer