Les Ateliers Maré tèt
Ils ont lieu dans la boutique d'Emmanuelle "Tematik", au 151 bis rue Moreau de Jonnes. Dans cet espace chaleureux et coloré, vous apprendrez à nouer le turban ou vous vous perfectionnerez. Durant deux heures, on s'exerce à attacher le foulard de la manière la plus seyante. Avec pas plus de 8 participants, elle peut prendre le temps d'observer et d'aider chacun à progresser.
Comment se déroule concrètement un atelier? Il se décompose en trois parties. En introduction, elle vous parlera de l'histoire du Maré tèt car c'est important pour elle que vous sachiez de quoi il retourne. Ensuite, il sera temps de passer à la démonstration de la coiffure à reproduire. La bamboche est la coiffure par laquelle les débutantes commencent car elle permet d'utiliser les trois fondamentaux d'une coiffure réussie:
![]() |
La bamboche, un petit reportage photos vous attend en fin de page |
- Le lissage. On n'oublie pas que le but était de donner l'illusion d'un chapeau donc le tissu se doit d'être correctement lissé.
- La hauteur. Vous pouvez varier les styles et choisir des coiffures sans hauteur si votre visage ne s'y prête pas mais il est toujours intéressant de connaître cette technique. La bamboche étant une coiffure haute, elle permet de travailler cet aspect.
- L'enserrement, c'est à dire entourer correctement votre tête, positionner le tissu sur votre front. Celui-ci ne doit pas être serré et vous causer de douleur mais une certaine tension doit être exercée quand même afin d'épouser votre crâne.
Le matériel est fourni, vous travaillerez avec des turbans de deux mètres sur un. A la fin de votre session, vous pourrez repartir avec deux turbans de votre choix,tout cela pour la modique somme de 30 euros. Je me suis étonnée de ce prix plus que raisonnable et Emmanuelle m'a répondu que le but premier de ces ateliers est de transmettre et non de s'enrichir.
Pour la joindre téléphonez au 0696 16 21 91 ou au 0596 60 51 70. Vous pouvez aussi lui adresser un mail à tematik.boutik@gmail.com
Je vous invite à visiter sa page facebook pour découvrir en photos ses merveilleuses créations https://www.facebook.com/e.soundjata
La Bamboche en photos
The original West Indies Tignon worn by emancipated women illustrated
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire